L'ANI DU 7 JANVIER 2009

  • ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL SUR LE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE PROFESSIONNELLE, LA PROFESSIONNALISATION ET LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS DU 7 JANVIER 2009

    Il apporte de profondes modifications aux différents dispositifs de la formation professionnelle et de l’emploi. et notamment :
    Contrat de professionnalisation
    Le contrat de professionnalisation s’inscrit dans un parcours en mobilisant notamment des fonds de formation en amont (POE).
    A noter que l’AFPR (fusion de l’AFPE et de l’APR par Pôle Emploi) s’articule dans le parcours préalable au recrutement, notamment sous contrat de professionnalisation
    Catégorisation des actions inscrites au plan de formation.
    Deux catégories sont identifiées : «celles qui correspondent à des actions d'adaptation au poste de travail et celles qui correspondent à des actions liées à l'évolution ou au maintien dans l'emploi dans l'entreprise" et "celles qui correspondent à des actions liées au développement des compétences ».
    DIF et CIF
    Le financement de la portabilité du DIF issu de l'Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail est pris en compte.
    Un groupe de travail pour l’optimisation du DIF et du CIF rendra ses conclusions au plus tard le 30 avril 2009
    Financement des parcours
    Le Fonds unique de péréquation devient le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels avec des missions élargies et apportera notamment, une contribution financière dans l'accès à la formation de certains salariés et demandeurs d'emploi.
    OPCA
    Nouvelles missions pour les OPCA – Un groupe de travail émettra avnt le 31 mars 2009 ses préconisations sur d’éventuels regroupements d’organismes.

 

VIDEO JF PILLIARD - MEDEF - 7 JANVIER 2009 PRESENTATION ANI